Étymologiquement, le lévrier tient son appellation du lièvre qui est sa proie de prédilection. Il possède un instinct de chasseur développé et une grande faculté à courir après les proies tant son élan est similaire à celui d’un grand félin quand il se lance dans une poursuite. Les amateurs de chiens de course sont les premiers à être fascinés par le lévrier. Sachez toutefois que le lévrier est une race de chien riche en diversité ; on peut compter plus de 13 types de lévrier à ce jour.

Le lévrier à poil court

levrier poil courtLes lévriers à poil court sont les plus répandus dans les pays à climat clément. On compte parmi ce type de lévrier : l’Azawahk ou lévrier du Sahara, le Chart Polski ou lévrier Polonais, le Galgo ou lévrier Espagnol, le Greyhound ou lévrier Anglais, le Magyar Agar ou Lévrier Hongrois, le Sloughi et le Whippet. Ces lévriers nécessitent une grande attention en hiver. Il est indispensable de les munir d’un vêtement canin à dos et à torse à l’arrivé du grand froid. En effet, ces lévriers sont très sensibles à cause de leur ossature lourde et de leur court pelage. Parmi ces types de lévriers à poil court, le Chart Polski se trouve être le plus fort.

Le lévrier à poil long

levrier poil longDans la catégorie des lévriers à poil long, les soucis hivernaux ne sont pas majeurs. Il faut cependant privilégié le brossage quotidien de leur pelage afin de les aider à se débarrasser des différents parasites. On compte parmi ce type de lévrier : le lévrier Afghan, le Barzoï, le Deerhound ou lévrier Ecossais, le Irish Wolfhound ou lévrier Irlandais, le Kalagh Tazi et le lévrier Saluki. Ces lévriers à poils long sont appréciés pour leur élégance qui adouci leur côté chasseur né. Le lévrier Afghan se démarque parmi ces derniers, tant il est réputé pour avoir été l’un des animaux que Noé a embarqué au bord de son arche.

Cette liste n’est aucunement exhaustive ! Cependant ce regroupement en deux catégories nous permet de choisir le meilleur compagnon en fonction du pelage. En outre, sachez que votre lévrier a besoin de faire beaucoup d’exercice physique ; promenez-le pendant une heure tous les jours.