Comme la niche est une pièce essentielle pour les chiens qui vivent dehors, c’est vraiment important de bien la choisir. Elle est proposée principalement en bois ou en plastique rigide, très résistante aux climats chauds ou froids. Vous trouverez différents formats selon la taille de votre toutou et même des niches spéciales intérieures si votre ami à quatre pattes reste dans la maison.

Il est conseillé de ne pas acheter une niche pour chien lorsque votre toutou est encore bébé, car comme il aime grignoter tout ce qu’il trouve, il risque par conséquent d’endommager sa petite loge personnelle.

Le bois à privilégier pour une niche de chien

Son  » home canin » extérieur doit être de préférence en bois résistant et pas trop ample, car sinon votre chien aurait trop de mal à se réchauffer à l’aide de son propre corps, principalement si celle ci est trop spacieuse. Les côtés de la niche doivent être doublés et munis au centre d’un matériau isolant du froid et de la chaleur. Le toit ouvrant est indispensable pour d’une part visionner l’intérieur et surtout faciliter l’entretien de celle-ci, car l’hygiène est importante pour sauvegarder la bonne santé de votre chien. L’idéal également pour avoir un produit complet et excellent, est de munir la niche d’une porte battante, même principe que la chatière, afin de permettre à votre animal de rentrer et sortir à son aise, mais surtout de bien se protéger contre le froid et le vent.

Quelques conseils

Une autre indication à retenir est celle de bien éloigner du sol la niche, en la disposant par exemple sur des parpaings, toujours dans le souci de protéger du froid votre toutou. Vous avez aussi la possibilité de lui prendre un abri en forme de fût, pendant la belle saison lorsque les températures sont agréables, de façon à ce qu’il n’ait pas trop chaud. A chacun de choisir selon ses goûts et ses désirs.

Dernière information concernant le bien être de votre animal de compagnie durant la saison hivernale, si les températures sont vraiment trop basses, pensez à rentrer la niche dans votre garage, surtout si celui-ci est un peu chauffé, afin de ne pas risquer des problèmes d’hypothermie.